La sécheresse vaginale est une affection douloureuse qui se caractérise par une lubrification insuffisante du vagin. Il s’agit d’un problème fréquent qui affecte de façon considérable la qualité de vie et la sexualité des femmes qui en souffrent… à savoir environ la moitié d’entre elles, et pas seulement à la ménopause ! Sa cause réside souvent dans une baisse de la production d’œstrogène, une hormone sexuelle féminine, qui provoque un amincissement et un desséchement de la muqueuse qui tapisse l’intérieur du vagin. Le résultat ? Une désagréable sensation de brûlure voire même des douleurs au cours des rapports sexuels.
La sécheresse vaginale est particulièrement fréquente chez les femmes ménopausées, mais les plus jeunes aussi peuvent en être victimes, fût-ce généralement de façon transitoire – au cours d’une grossesse ou suite à une opération gynécologique ou une cure de chimiothérapie, par exemple. Les modifications hormonales auxquelles sont exposées les patientes sont alors responsables d’un taux d’œstrogène trop bas, avec à la clé les plaintes vaginales susmentionnées.
La sécheresse vaginale peut provoquer des douleurs ou une irritation au cours des rapports sexuels. Il arrive qu’elle découle tout simplement d’un manque d’excitation (pas envie, trop peu de préliminaires…), mais elle peut aussi faire intervenir des facteurs psychologiques (stress, anxiété, traumatisme) ou médicaux (maladie). Enfin, l’utilisation de certains produits d’hygiène (savons agressifs et très acides, produits chimiques destinés aux piscines, lessives en poudre) et la prise de certains médicaments peuvent également être une cause de sécheresse vaginale.
En dépit du grand nombre de femmes qui en souffrent, la sécheresse vaginale reste un grand tabou, et bien des patientes ont du mal à en parler à leur partenaire, à leurs ami(e)s et même à leur médecin.
Quels sont les symptômes?
La sécheresse vaginale peut se reconnaître aux symptômes suivants :
- Desséchement, douleur et/ou irritation au cours des rapports ;
- Légère perte de sang pendant ou après les rapports ;
- Inconfort en position debout ou assise, lors de la miction, au travail ;
- Modification de l’aspect du vagin et de la vulve (réduction de l’épaisseur des lèvres) ;
- Modification des sécrétions vaginales (sécrétions aqueuses, changement de couleur, sensation de brûlure).