Monoprost 0,005% Collyre 90 X 0,2ml

Sur prescription
Médicament
En stock
Oui

Nos méthodes de livraison :

Collecte à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

Glaucome à angle ouvert, hypertension oculaire Réduction de la pression intraoculaire élevée chez des patients atteints d?un glaucome à angle ouvert et d?hypertension oculaire.

Ce que contient Monoprost

 La substance active est le latanoprost. 1 ml de collyre en solution contient 50 microgrammes de latanoprost.

 Les autres composants sont hydroxystéarate de macrogolglycerol 40, sorbitol, carbomère 974P, macrogol 4000, édétate disodique, hydroxyde de sodium (pour ajustement du pH), eau pour préparations injectables.

  1. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables connus lors de l'utilisation de Monoprost sont les suivants :

Très fréquemment (pouvant affecter plus de 1 patient sur 10)  Une modification de la couleur des yeux, par augmentation de la quantité de pigments bruns dans l'iris.  Si vous avez des yeux de plusieurs couleurs (bleu-marron, gris-marron, jaune-marron ou vert- marron) vous êtes plus exposés à cette modification que si vous avez les yeux d'une seule couleur (bleu, gris, vert ou brun).  Cette modification de la couleur des yeux peut prendre des années à se développer même si en général cela est visible dès les 8 premiers mois du traitement.  Cette modification de couleur peut être définitive et peut être plus visible si vous n'êtes traité avec Monoprost que pour un seul œil.  Il n'y a apparemment pas de problème associé à ce changement de couleur de l'œil.  Le changement de la couleur de l'œil ne se poursuit pas après l'arrêt du traitement par Monoprost.  Une rougeur au niveau de l'œil.  Une irritation oculaire (sensation de brûlure, grain de sable, démangeaison, picotement ou sensation de corps étranger).  Des modifications progressives des cils et du duvet autour de l'œil traité ont été majoritairement observées dans la population japonaise. Ces changements se traduisent par une couleur plus foncée, un allongement, un épaississement et une quantité plus importante de cils.

Fréquemment (pouvant affecter jusqu'à 1 patient sur 10)  Une irritation ou une érosion de la surface oculaire, une inflammation de la paupière (blépharite), un douleur de l'œil, une sensibilité à la lumière (photophobie), une conjonctivite.

Peu fréquemment (pouvant affecter jusqu'à 1 patient sur 100)  Un œdème de la paupière, une sécheresse oculaire, une inflammation ou irritation de la surface oculaire (kératite), une vision trouble, une inflammation de la partie colorée de l'œil (uvéite), un gonflement de la rétine (œdème maculaire).  Une éruption cutanée.  Une douleur thoracique (angine de poitrine), perception du rythme du cœur (palpitations).  Asthme, essoufflement (dyspnée).  Une douleur thoracique.  Des maux de tête, vertiges.  Une douleur musculaire, une douleur dans les articulations.  Nausées, vomissements.

Rarement (pouvant affecter jusqu'à 1 patient sur 1.000)  Une inflammation de l'iris (iritis), un gonflement et des ulcérations de la surface oculaire, un gonflement du pourtour de l'œil (œdème périorbitaire), des cils mal orientés ou une rangée supplémentaire de cils, un espace rempli de liquide dans la partie colorée de l'œil (kyste de l'iris).  Une réaction cutanée localisée aux paupières, une coloration plus foncée des paupières.  Une aggravation de l'asthme.  Des démangeaisons cutanées sévères.  Développement d'une infection virale de l'œil causée par le virus herpès simplex (HSV).

Très rarement (pouvant affecter jusqu'à 1 patient sur 10.000)  Une aggravation d'une angine de poitrine chez les patients ayant également une maladie cardiaque, un impression d'œil enfoncé dans les orbites (approfondissement du sillon oculaire).

N'utilisez jamais Monoprost

 si vous êtes allergique au latanoprost ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère avant d'utiliser Monoprost si vous pensez que les situations suivantes vous concernent :

 si vous devez être opéré de l'œil ou l'avez déjà été (y compris s'il s'agit d'une opération de la cataracte) ;

 si vous avez d'autres problèmes oculaires (douleur au niveau de l'œil, irritation ou inflammation, vision trouble) ;

 si vous présentez un asthme sévère ou mal contrôlé ;

 si vous portez des lentilles de contact. Vous pouvez utiliser Monoprost, à condition de suivre les instructions concernant les porteurs de lentilles de contact mentionnées en rubrique 3 ;

 si vous avez souffert ou souffrez actuellement d'une infection virale de l'œil due au virus herpès simplex (HSV).

Adultes

  • 1 goutte une fois par jour dans l'oeil (les yeux) atteint(s)

Mode d'administration

  • L'effet est optimal lorsque les gouttes sont administrées le soir
  • Les lentilles de contact doivent être ôtées avant l'instillation du collyre et peuvent être remises après 15 minutes
  • En cas d'administration oculaire de plusieurs médicaments, les différents médicaments doivent être administrés à intervalle d'au moins 5 minutes
  • Jeter le reste de la monodose après le premier usage
CNK3000718
OrganisationsCSP BENELUX, Thea Pharma
MarquesThea Pharma
Largeur109 mm
Longueur150 mm
Profondeur91 mm
Quantité du paquet90
Ingrédients actifslatanoprost
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)